BRILLAT SAVARIN
MILIEU OCCUPÉ - RAVALEMENT DE FAÇADES - DÉSAMIANTAGE
Adresse
Rue Brillat-Savarin, 75013 Paris
Programme
Ravalement et désamiantage des façades de 340 logements sociaux
Pose d'occultations - Confort thermique
Surface façades
4 383 m
2
Montant des travaux
2,2 M € HT
Maîtrise d'Ouvrage
PARIS HABITAT
Mission
Complète
En 1913, les architectes Paul de Rutté, Joseph Bassompierre et André Arfvidson sont lauréats du concours pour cet ensemble de 340 logements de type HBM. Sur une parcelle de 8363 m, ils placent en vis-à-vis, mais légèrement décalés pour offrir des vues, 12 bâtiments de 6 niveaux chacun. A chaque extrémité de la rue centrale, deux bâtiments encadrent les portes d’entrée situées rue Brillat-Savarin et rue de la Fontaine-à-Mulard.
Aux derniers étages des loggias sont conçues en double hauteur et décorées de fresques en sgraffito. Elles sont l'œuvre de l'artiste André Arfvidson.
Cet ensemble HBM est l’une des premières initiatives publiques édifié à Paris et constitue un jalon remarquable dans l’histoire du logement social parisien annonçant la construction d’un cordon de HBM sur la ceinture parisienne.
​
Le programme de l’opération vise à améliorer le confort thermique et l’amélioration du confort d’usage des résidents. Il répond également à un enjeu technique et patrimonial en ayant pour objectif la valorisation du patrimoine sur le long terme, la restauration des éléments remarquables et la préservation de l’identité du groupe Brillat-Savarin dans le paysage urbain.