top of page
ANCRE

CORDERIE

 RÉNOVATION LOURDE - PLANT CLIMAT - SECTEUR SAUVEGARDÉ

Capture d’écran 2023-02-21 à 18.09.33 copie.jpg
IMG_0318.jpeg
IMG_0361.JPG
IMG_9529 BD.jpg

Adresse

Rue de la Corderie, 75003 Paris

Programme

Réhabilitation thermique et restructuration d'un ensemble immobilier de 31 logements 

Surface SDP

1 964 m

2

Montant des travaux

5 M € HT

Maîtrise d'Ouvrage

RIVP

Mission

Complète

A propos

Chantier en site occupé

Opération tiroir en 2 phases

Objectif thermique & environnemental :

- 20 points Plan Climat 

- Label Effinergie Rénovation

- NF Habitat

L’immeuble construit en 1830 est situé dans le périmètre du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Marais. Faisant face au Carreau du Temple, grand marché de textile au cours du 19ème siècle, il abritait des locaux dédiés aux artisans et aux commerçants.

L’objectif du programme est la création de 31 logements sociaux du T1 au T4 au sein d’un immeuble atteint par de nombreuses pathologies liées au vieillissement et à des travaux non conformes. Cette rénovation globale possède des enjeux multiples à la fois patrimonial, environnemental, thermique, technique et social.

 

Les logements ainsi que les espaces communs sont réorganisés et repensés pour offrir un confort d’usage répondant aux normes actuelles, et notamment par l’implantation d’un ascenseur. Afin de garantir une réhabilitation pérenne l’ensemble des planchers, murs porteurs et façades sont curés et rénovés.  Enfin, le volet environnemental a orienté le projet sous différents aspects, notamment par les choix techniques, l’agencement des pièces, ou encore l’utilisation de matériaux biosourcés tel que le béton de chanvre pour l’isolation extérieure et panneaux lin, chanvre et coton pour l'isolation intérieure.

IMG_6574.jpg
DSC05751.jpg
DSC05751.jpg
IMG_6621.jpg
bottom of page