top of page
ANCRE

ROMAINVILLE

 RÉNOVATION LOURDE - RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE - CONSTRUCTION NEUVE

ROMAINVILLE Vue aerienne copie_edited.jp

Adresse

rue de Romainville, 75019 Paris

Programme

Rénovation énergétique, surélévation, extension et restructuration d’un ensemble immobilier de15 logements.

Surface SHAB

800 m

2

Montant des travaux

1,8 M € HT

Maîtrise d'Ouvrage

I3F

Mission

I3F ROMAINVILLE existant.jpg
I3F ROMAINVILLE démolition.jpg
I3F ROMAINVILLE projet.jpg

Complète

Labels et certifications

NF HABITAT HQE /
HPE Rénovation

A propos

Ce projet de réhabilitation réunit trois bâtiments sur une même parcelle — un immeuble collectif, une maison pavillonnaire et une dépendance — autour d’un jardin paysager naturel à revaloriser.

L'aménagement favorise la biodiversité grâce à la préservation de la flore existante, l’accueil de la faune et la perméabilité des sols. 

Des terrasses et balcons privatifs, orientés vers le sud, sont créés pour offrir aux résidents un meilleur confort.

Deux axes clés structurent la conception : une enveloppe énergétique performante utilisant des matériaux biosourcés et une organisation spatiale optimisée avec des logements traversants, favorisant la ventilation et l’éclairage naturels.

Historique de la parcelle

La propriété n°52-54 rue de Romainville est liée dès l’origine à celle située en arrière, n°13-15 passage du Monténégro.
Elles ont été constituées au cours des années 1850 et 1870 grâce à l’acquisition de plusieurs terrains par le sculpteur Mathurin Moreau qui y établit ses ateliers, son logement et quelques locations, le tout agrémenté d’un grand jardin.
Dans les années 1860, il fit construire des bâtiments le long du passage ainsi qu’un pavillon servant d’atelier au centre de la propriété.
Son fils, Jean-Mathurin Moreau, architecte, devenu propriétaire en 1898, remplaça cette même année les constructions basses établies le long de la rue de Romainville par un nouvel immeuble de rapport de quatre étages. Il édifia en arrière, sans doute à la même époque, un nouveau pavillon d’habitation comptant un étage au-dessus du rez-de-chaussée surélevé.
Au cours des années 1920, un deuxième étage partiel fut construit en toiture de cette maison et un bâtiment haut d’un étage dans la cour à gauche. Un peu plus tard, un édicule fut accolé à la façade sur cour de l’immeuble sur rue, côté Ouest.

I3F ROMAINVILLE PC - V1 immeuble.jpg
I3F ROMAINVILLE PC - 1.jpg
IMG_7086 copie.jpg
IMG_0628.JPG
IMG_7581 copie.jpg
IMG_7580.jpg
bottom of page